Listen to me Marlon - documentaire de Stevan Riley

27-08-2016 à 13:40:13

Front cover.


Inside.

J’avais lu çà et là des articles de presse faisant référence à ce documentaire, constitué d’images plus ou moins rares et surtout dont le fil conducteur est la vie de Brando par Brando puisque le narrateur n’est autre que lui-même, narration par ses enregistrements audio personnels, puisqu’il a tenu une sorte de journal audio.
Je n’ai jamais été particulièrement satisfaite du peu de documentaires autour de Marlon Brando.
J’espérais qu’un jour, un vrai documentaire, honnête et dense, verrait le jour.
J’ai finalement commandé Listen to me Marlon, l’ai reçu hier et visionné le soir-même.
C’est tout ce que j’espérais et plus encore : Brando par Brando, pas d’interférences, pas de fioritures, pas d’intervenants parasitant le récit, pas de leur voyeurisme, pas de leurs hypothèses, quelque chose d’intime.
Sa voix encore relativement jeune, sa voix ayant pris de l'âge, les différentes émotions qui transpirent.
En parlant de lui, de sa vie, de ces souvenirs et de ses opinions, il parle de chacun d'entre nous.
Très beau documentaire, très émouvant, très vrai.
Parfois on l'écoute et ça cogne dur là où ça coupe le souffle car il avait une vision du monde, sans concession, et une forte acuité en ce qui concerne la lecture de celui-ci (le documentaire se termine et la probabilité est forte que vous pleuriez de vous êtes senti(e) moins seul(e) dans un monde globalement et fréquemment déshumanisé, au cœur duquel il est bon d'entendre un discours profondément humain avec la tendresse, le désarroi, le trouble, les paradoxes et l'amour qui composent le cœur humain).
Parfois on l'écoute et on est gagné(e) par une vraie, une authentique joie.
Voilà, pour toutes ces raisons...
Marlon Brando était unique, pas reproductible, pas conventionnel. Touchant. Se questionnait. Nous questionnait, nous questionne encore.


Si vous n'avez pas encore vu ce documentaire, si vous hésitez à vous le procurer, alors n'hésitez plus: vous vous feriez un cadeau inestimable.